Première promotion Paris, le 25 mars 2017

Créé par décret du roi Joachim Napoléon Murat, le 5 novembre 1808, et aboli en 1919 par le roi Ferdinand Ier, l'Ordre royal des Deux-Siciles a été restauré sous la forme d'une décoration dynastique le 25 mars 2017 lors d'une élégante cérémonie. à Paris.
Le Huitième Prince Murat, grand maître de l'Ordre et descendant du Roi Murat, a présidé la cérémonie au cours de laquelle il a récompensé 23 personnalités françaises et quatre autres pays, en présence de la Princesse Murat et d'autres membres de sa famille.
Dans le discours inaugural, le Prince Murat a déclaré que l'Ordre des Deux-Siciles distinguera avec un critère "sans frontières" l'action des personnes dans le domaine de l'histoire napoléonienne, de Murat, du passé de Naples, ou dans d'autres actions caritatives, etc. , reconnue par le Conseil de l'Ordre, pour que la préservation de la mémoire de Joachim Napoléon Murat soit une réalité internationale.
L'Ordre royal des Deux-Siciles avait été créé en tant qu'ordre chevaleresque par le Royaume de Naples et plus tard les Deux-Siciles, en 1808.
Lorsque Napoléon Premier nomma son frère Joseph Bonaparte Roi de Naples, il créa l'Ordine reale delle Due Sicilie, le 24 février 1808, pour récompenser ceux qui avaient aidé les troupes de l'Empereur à libérer cette ville-région. L'Ordre était composé de trois classes : Dignitaires, Commandeurs et Chevaliers. Peu de temps après, après avoir abdiqué pour prendre la couronne d'Espagne, Joseph Bonaparte est remplacé, le 1er août 1808, par le maréchal d'Empire Joachim Murat, grand-duc de Berg et Clèves, beau-frère de Napoléon par son mariage avec Caroline Bonaparte.
L'un des premiers actes du roi Murat est de réformer légèrement l'Ordre par un décret du 5 novembre 1808 : il inscrit la mention « Joachim Napoleono Sicil Rex » sur la médaille et remplace le trinaclio napolitain par le portrait du roi Joachim.
Tras la caída del régimen napoleónico en el sur de Italia, y de la captura y muerte por fusilamiento del Rey Joachim Napoleón Murat, en Pizzo, Calabria, el 13 de octubre de 1815, el rey Fernando Primero regresó  a Nápoles y la suprimió, cuatro des années plus tard.
Un ordre dynastique est un ordre de chevalerie qui a été abrogé par les autorités de l'État d'origine mais qui continue d'exister grâce au droit que la famille de l'ancien souverain conserve de l'accorder à d'autres personnes.
Dans ce cas, S.A.I.R. (Son Altesse Impériale et Royale) le Prince Murat, chef de famille, a décidé de faire revivre l'Ordre et de le décerner à des personnes nommées par le conseil de trois membres de l'Ordre.
Huitième prince de la dynastie, S.A.I.R. Le Prince Murat a présidé la cérémonie respective le 25 mars dans une splendide salle du Cercle de l'Union Interalliée, au Faubourg Saint-Honoré à Paris. Il choisit cette date pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance de son célèbre ancêtre le roi Murat, né le 25 mars 1767 à Labastide-Fortunière, aujourd'hui Labastide-Murat.
Le père de l'actuel J Prince Murat n'a pas eu le temps de relancer l'Ordre des Deux-Siciles. Résistant et jeune officier de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, le prince Joachim Murat, septième de la dynastie, est mort à l'âge de 24 ans, le 20 juillet 1944, aux mains d'un commandant SS de l'armée hitlérienne pendant l'occupation de France. Il a été décoré à titre posthume de la Légion d'honneur.

Liste des lauréats :

commandants
Dr Francisco MIRÓ-QUESADA-RADA (Pérou)
M. Gérard MOYAUX (France)
M. Alain PIGEARD (France)
M. Christian BOURDEILLE (France)
Monsieur le Baron de MENEVAL (France)
M. Pierre-Jean CHALENCON (France)
M. Bernard CHEVALLIER (France)
Mme. Alondra BRUN (France)
Mme. Isabel BRUN (France)
Chevaliers
M. Giuseppe PAGNOTTA (Italie)
M. Eduardo MACKENZIE (Colombie)
M. Andrea PULEO (Italie)
M. Alessandro GUADAGNI (Italie)
M. Thierry LEPLEUX (France)
Mme Jacqueline BESSE (France)
M. David CHANTERANNE (France)
M. Michel INGLEBERT (France)
M. Pascal JONARD (France)
M. Philippe DELORME (France)
Monsieur Louis Sampion BOUGLIONE
M. Pierre Jérôme HENIN (Belgique)
Dr Jean-Michel JAMES (France)
Dr Javier PAINO (Pérou)
Monsieur REMY-NERIS(France)
Dr Thierry BRUN(France)